Qui sommes nous ?

Le groupe Sign’Maths

Le groupe Sign’Maths mène sa recherche en organisant des ateliers de réflexion mensuels, en LSF, rassemblant des enseignants de Maths et de LSF, du primaire, du collège, du lycée et de l’enseignement supérieur, mais aussi des étudiants sourds et des interprètes.

Une journée par mois, mathématiciens et spécialistes de la langue des signes débattent autour de diverses notions mathématiques, domaine par domaine, jusqu’à établir un signaire spécifique répondant à la fois aux contraintes linguistiques et aux critères mathématiques.

Après consensus, l’après-midi, les signes sont enregistrés en studio.

Historique

Dès 2012 les équipes enseignantes des classes bilingues de Ramonville du primaire et du collège se sont réunies afin d’harmoniser le signaire utilisé en classe de mathématiques. 

Un gros travail bénévole de réflexion mathématico-linguistique a alors commencé générant une grande banque de vidéos sans mode de diffusion.

En 2016, l’Université Paul Sabatier de Toulouse accueillait un étudiant en mathématiques sourd. Enseignants et étudiant se trouvent soudainement confrontés aux problèmes de traduction. L’Université nous propose alors un travail de collaboration afin de créer un site favorisant non seulement l’accessibilité des étudiants sourds à l’enseignement supérieur ainsi que leur réussite, mais également le développement des mathématiques aux niveaux primaires et secondaires pour les élèves sourds. Nous intégrons en 2017 l’institut de recherche en Sciences de Toulouse (IRES) et bénéficions de l’appui technique, logistique et financier du CIMI, centre international de mathématiques et d’informatique de l’institut mathématiques de Toulouse. La fondation Blaise Pascal centre de diffusion des mathématiques auprès du grand public participe au financement de nos travaux et recherche.

Évolution

Ce glossaire en vidéos est en cours de construction, il sera alimenté au fur et à mesure. N’hésitez pas à utiliser le signaire proposé et vos conseils, remarques et critiques sont bienvenus. Vous pouvez également nous faire part des signes spécifiques mathématiques que vous connaissez !

Vous pouvez nous contacter par le formulaire en bas de page.

Nous espérons que le site Sign’Maths répondra à votre soif de découvertes !

L’ÉQUIPE

Catherine Bouis

Enseignante du primaire de LSF et en LSF TOULOUSE

Emily Burgunder

Docteur en mathématiques, enseignante-chercheur à l’Université TOULOUSE3

.

Elodie Cervantes

Étudiante TOULOUSE

Claire Dartyge

Docteur en mathématiques, professeur agrégée, enseignante à l’université TOULOUSE3

Douglas Freire-Carrasqueira

Étudiant TOULOUSE

Roméo Hatchi

Docteur en mathématiques, professeur agrégé, Enseignant de mathématiques en LSF du secondaire PARIS

Marie Paule Kellerhals

Enseignante du primaire de LSF et en LSF TOULOUSE

Lauriane Lebon

Enseignante de LSF du secondaire TOULOUSE

Sophy Nattes

Enseignante de mathématiques en LSF du secondaire TOULOUSE

Sandigliane du Sordet

Enseignante de mathématiques en LSF du secondaire LYON

HOMMAGE À PATRICE DALLE

Chercheur, professeur d’université, militant de la Langue des Signes, Président d’IRIS (Institut de Recherches pour l’Implication de la langue des Signes), Président de l’ANPES (Association Nationale de Parents d’Enfants Sourds), humaniste, visionnaire, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner Patrice Dalle, l’homme aux multiples casquettes.
Patrice Dalle était convaincu que les enfants sourds devaient bénéficier d’un enseignement dans leur langue naturelle. Il fut à l’origine de la création des classes bilingues de Ramonville, classes qui accueillent aujourd’hui une centaine d’élèves sourds sous la responsabilité de l’Education Nationale. 
Très proche des enseignants en langue des Signes, Patrice Dalle était à l’écoute des besoins et n’avait de cesse de chercher, d’innover et d’expérimenter des outils pour l’enseignement en Langue des Signes.

Lorsque, en 2011, nous décidâmes de nous lancer dans ce qui deviendra, quelques années plus tard Sign’Maths, Patrice Dalle, persuadé que nous allions dans le bon sens, nous proposa un premier outil pour répertorier les signes mathématiques. 

Patrice Dalle nous a quittés en 2014 mais, à travers notre projet, son œuvre continue.

Sur Sign’Maths, il aurait dit : « C’est pas mal mais ce n’est pas parfait, il faut aller plus loin ! »

Car Patrice Dalle, homme humble et modeste, cherchait aussi l’absolu.

REMERCIEMENTS

Interpretis, IRIT (Institut de recherche en informatique de Toulouse, Christophe Collet, Camille Nadal, Juliette Dalle), Gwenn Ly, Jérôme Philippe, Sophie Mazin, Sandrine Piquet, J. Imberdis-Lucca, STIM Sourd France, Fondation Blaise Pascal, CIMI (Centre international de mathématiques et d’informatique de Toulouse), IRES (Institut de recherche pour l’enseignement des sciences) de Toulouse, Université Toulouse 3, Académie de Toulouse, école J. Jaurès de Ramonville, collège A. Malraux de Ramonville, lycée Bellevue de Toulouse, lycée J-P. Sartre de Bron, Académie de Paris.

A visiter :

    Contactez-nous


    Pour vos questions,
    vos retours et vos suggestions