Équipe
Maël Bin
Enseignant du primaire de LSF et en LSF POITIERS
Catherine Bouis
Enseignante du primaire de LSF et en LSF TOULOUSE
Emily Burgunder
Docteur en mathématiques, enseignante-chercheur à l’Université TOULOUSE3
Élodie Cervantes
Étudiante TOULOUSE
Fanny Chopot
Master en Mathématiques Appliquées, Data Analyst
Claire Dartyge
Docteur en mathématiques, professeur agrégée, enseignante à l’université TOULOUSE3
Douglas Freire-Carrasqueira
Étudiant TOULOUSE
.
Roméo Hatchi
Docteur en mathématiques, professeur agrégé, Enseignant de mathématiques en LSF du secondaire PARIS
Marie Paule Kellerhals
Enseignante du primaire de LSF et en LSF TOULOUSE
Jimmy Leal de Jesus
Étudiant TOULOUSE
Lauriane Lebon
Enseignante de LSF du secondaire TOULOUSE
Sophy Nattes
Enseignante de mathématiques en LSF du secondaire TOULOUSE
Sandigliane du Sordet
Enseignante de mathématiques en LSF du secondaire LYON
HOMMAGE À PATRICE DALLE
Chercheur, professeur d’université, militant de la Langue des Signes, Président d’IRIS (Institut de Recherches pour l’Implication de la langue des Signes), Président de l’ANPES (Association Nationale de Parents d’Enfants Sourds), humaniste, visionnaire, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner Patrice Dalle, l’homme aux multiples casquettes.
Patrice Dalle était convaincu que les enfants sourds devaient bénéficier d’un enseignement dans leur langue naturelle. Il fut à l’origine de la création des classes bilingues de Ramonville, classes qui accueillent aujourd’hui une centaine d’élèves sourds sous la responsabilité de l’Education Nationale.
Très proche des enseignants en langue des Signes, Patrice Dalle était à l’écoute des besoins et n’avait de cesse de chercher, d’innover et d’expérimenter des outils pour l’enseignement en Langue des Signes.
Lorsque, en 2011, nous décidâmes de nous lancer dans ce qui deviendra, quelques années plus tard Sign’Maths, Patrice Dalle, persuadé que nous allions dans le bon sens, nous proposa un premier outil pour répertorier les signes mathématiques.
Patrice Dalle nous a quittés en 2014 mais, à travers notre projet, son œuvre continue.
Sur Sign’Maths, il aurait dit : « C’est pas mal mais ce n’est pas parfait, il faut aller plus loin ! »
Car Patrice Dalle, homme humble et modeste, cherchait aussi l’absolu.
REMERCIEMENTS
Interpretis, IRIT (Institut de recherche en informatique de Toulouse, Christophe Collet, Camille Nadal, Juliette Dalle), Gwenn Ly, Jérôme Philippe, Sophie Mazin, Sandrine Piquet, J. Imberdis-Lucca, STIM Sourd France, Fondation Blaise Pascal, CIMI (Centre international de mathématiques et d’informatique de Toulouse), IRES (Institut de recherche pour l’enseignement des sciences) de Toulouse, Université Toulouse 3, Académie de Toulouse, école J. Jaurès de Ramonville, collège A. Malraux de Ramonville, lycée Bellevue de Toulouse, lycée J-P. Sartre de Bron, Académie de Paris.